Si votre bébé mange bien, vous en avez de la chance.
Mon fils est plus gourmet que gourmand, il mange peu et pas tout.
A part les yaourts, les compotes et le lait, il est difficile de lui faire avaler quelque chose, surtout les purées de légumes.
Il y’a des jours où cela me décourage d’autant plus que c’est une crevette, il a 09 mois mais on dirait qu’il en a 6. Mon mari a beau me répéter « l’essentiel c’est qu’il soit en bonne santé » je le prend un peu comme un échec dans mon rôle de maman. Que l’on le veuille ou non dans notre société un bébé bien portant c’est un bébé bien en chair. Et le comble pour une maman qui aime cuisiner c’est un bébé qui n’aime pas manger.
Je suis contre le fait de forcer un enfant à avaler son repas, alors je passe mon temps à essayer de trouver ce qu’il peut bien aimer pour le lui proposer.
Ainsi, depuis quelques temps je pense avoir trouver la chose qui pour l’instant marche bien. Ce n’est toujours pas un gros mangeur mais il prend plaisir à manger donc je suis déjà satisfaite. J’aime le voir chantonner en savourant son repas.
Donc voilà : bébé veut manger la même chose que nous. Je le voyais ouvrir gros les yeux et s’agiter dès qu’il voyait un plat de thieboudieune ou autre qui bien sûr ne lui était pas destiné.
D’un côté je le comprends, je cuisine en le portant sur le dos, il sent donc bien ce qui mijote dans la marmite. Il est pas bête hein!
Comment donc lui faire manger la même chose que nous ?
Je précise que mon fils a tout juste 9 mois.
Voici les astuces qui ont marché pour moi:
- Le faire manger en même temps que nousCe qui veut dire que vous allez manger après tout le monde, j’avoue c’est pas marrant mais bon si ça marche autant l’appliquer le temps de trouver une autre solution. Ca a bien marché avec mon fils, le fait de l’installer à table avec nous tous autour du bol , lui donnait l’impression de manger la même chose que nous. Il faut dire que j’y mettais la forme: la cuillère passée discrètement dans son petit bol de purée puis dans notre bol de repas pour « faire genre » avant de la lui mettre dans la bouche. “Ni la niouy nakhé gouné” (traduction: tu t’es fait avoir bébé )
- Lui faire manger la même chose que nous sous une forme plus adaptée à son âgeJe pense que c’est l’astuce qui marche le plus pour l’instant. Voilà comment je procède: avant de poivrer ou pimenter ma préparation je retire quelques légumes et de la viande ou du poisson parfois avec du riz ou des pâtes puis je mixe le tout afin d’obtenir une purée pleine de goût pour bébé. Résultat bébé mange à chaque fois la même chose que nous , que ça soit du thiéboudieune, du mafé ou de la soupe.
Pour les plats sans légumes je récupère le bouillon du mijoté pour l’ajouter à ces purées.
Concernant le petit déjeuner j’essaie de varier les propositions, voici quelques idées:
- lait pour bébé + céréale en poudre
- lait pour bébé + mie de pain trempée
- vermicelles fondantes (cheveux d’ange) au lait pour bébé
- bouillie de mil ou de sorgho
J’ai eu la chance de recevoir de la part d’une amie un robot cuiseur pour bébé (Nutribaby) qui fait des merveilles :cuisson vapeur, moulin à légumes, blender et même stérilisateur. Je ne m’en passe plus, cela me permet de privilégier la cuisson à la vapeur qui permet de garder tous les nutriments des aliments.
Voici une petite recette de purée facile et qui est riche en goût
Purée de pommes de terre au poisson, fromage et persil
Préparation : 10 min – Cuisson : 20 min – Portion: 1
Ingrédients:
- 1 grande pomme terre
- 10g de poisson à chair blanche (cabillaud, mérou, lotte…) (un petit bout)
- 1 noisette de beurre
- 1 portion de fromage type vache qui rit
- 2 brins de persil
Préparation:
Eplucher les pommes de terre. Les laver et les couper en morceaux de la même grosseur pour une cuisson égale. Cuire les pommes de terre à la vapeur pendant 20 minutes. (ou faire bouillir)Pendant ce temps cuire le cabillaud à la poêle avec la noisette de beurre.Lorsque les pommes de terre sont cuite mixer les avec un peu du jus de cuisson, le poisson, le fromage fondu et le persil jusqu’à obtenir une consistance lisse et onctueuse.Voilà c’est prêt!
Astuce: vous pouvez ajouter un peu de lait pour bébé pour une texture plus crémeuse.
Copyright: aistoucuisine.com