Après les repas, les parents attendent le rot avec impatience… A quoi sert-il ? Comment doit-on s’y prendre ? Y a-t-il une technique particulière ? Quel est le meilleur moment ? Tout sur le rot !
Pourquoi les bébés font-ils des rots ?
Le rot permet au tout-petit d’évacuer l’air qu’il a avalé en même temps qu’il tète. C’est mécanique car son système digestif n’est pas encore tout à fait mature. En plus, il peut avoir bu trop vite, en avalant trop d’air en même temps que son lait.
Rot : quelle est la bonne position ?
Le plus simple consiste à relever le nourrisson en le portant très haut sur notre bras, tout contre notre buste. Le but étant de le rassurer par notre présence, tout en dégageant la route de l’air dans ses voies respiratoires. Il doit être tenu bien droit, en prenant soin de soutenir sa tête avec notre main pour qu’elle ne ballote pas. On n’oublie pas de placer un bavoir sur notre épaule : le rot peut s’accompagner d’un petit rejet de lait.
En vidéo : Aider bébé à faire son rot en vidéo
Et si le bébé ne fait pas son rot, c’est grave ?
Non, pas du tout. Cela signifie tout simplement qu’il ne souffre pas d’un trop-plein d’air dans l’estomac. On attend tout de même un peu avant de le recoucher, c’est plus prudent et plus confortable pour lui.
A quel moment le bébé doit-il faire le rot ?
Tout dépend des bébés. Mais la plupart des nourrissons font leur rot après avoir bu la totalité de leur biberon. Toutefois, certains ont besoin de faire une petite halte en cours de route. On le constate alors très bien : le bébé commence par rejeter la tétine d’un mouvement de langue, il tourne la tête en signe de refus, et peut même se mettre à pleurer. Dans ce cas, on fait une pause, en le relevant légèrement en position assise, mais pas recroquevillé sur lui-même pour ne pas bloquer les voies digestives.
Plusieurs rots sont-ils possibles ?
Oui, il arrive qu’un nourrisson ait besoin d’émettre un ou deux rots en cours de tétée. Selon la vitesse à laquelle il boit, selon la position plus ou moins allongée dans laquelle il prend son repas, mais aussi la maturité de son système digestif. Il a aussi peut-être tout simplement besoin de prendre… son temps.
Comment savoir que le bébé est gêné par un rot qui ne vient pas ?
Il geint, gigote en tous sens et refuse généralement de prendre à nouveau le biberon. Dans ce cas-là, on commence par le relever en position semi-assise (en soutenant bien sa nuque) et on attend quelques instants. Et on lui propose plus tard de continuer.
Un bébé nourri au sein doit-il aussi faire son rot ?
Les nouveau-nés allaités sont moins concernés par le phénomène du rot car en tétant le sein, ils avalent moins d’air que lorsqu’ils boivent au biberon, même si la tétine est de très bonne qualité. En effet, lorsque le bébé se positionne correctement face au mamelon, sa bouche épouse parfaitement la forme du sein, et l’air ne passe pratiquement pas. Ceci dit, de plus en plus de fabricants de biberons commercialisent des tétines qui imitent au mieux la forme du sein maternel. Du coup, les problèmes de rot devraient s’estomper un peu avec leur utilisation.
Combien de temps attendre entre le rot et la fin de la tétée ?
En général, le rot intervient dans les 20 minutes maximum, après le repas. Mieux vaut ne pas le recoucher avant. On en profite plutôt pour babiller avec lui en le portant dans nos bras !
Peut-on recoucher un bébé qui n’a pas fait son rot ?
On a attendu ensemble près d’une demi-heure ? Bébé a l’air parfaitement paisible, repu, calme et prêt à s’endormir dans nos bras ? Il semble alors qu’il n’a pas besoin d’expulser d’air après la tétée ce jour-là. On peut le recoucher sans souci. En revanche, s’il semble agité, grognon, on le garde encore un peu près de nous. On essaie de le calmer en lui parlant doucement, en caressant son visage, en le berçant… Le rot finira sûrement par venir.
Source: parents.fr