La grossesse est le moment idéal pour prendre soin de soi aussi bien physiquement que mentalement.
Vos chances de mener à terme une grossesse sereine et mettre au monde un enfant en bonne santé vont croitre significativement si vous suivez ces simples règles.
1- Prenez rendez-vous avec un médecin
Un bon suivi médical est très important car ce suivi permet de garantir une grossesse sereine, garantir la santé de la mère ainsi que du futur bébé.
2- Mangez sain et équilibré
On dit souvent qu’il faut manger pour deux, alors voila ce n’est pas le cas. Selon les experts les besoins énergétiques ne varient pas les 6 premiers mois et ils augmentent que légèrement les 3 derniers mois. Donc il faut manger en qualité et non en quantité.
Veillez à ce que votre régime alimentaire soit composer de fruits et de légumes et consommez beaucoup d’aliments contenant des glucides comme le pain, les pâtes et le riz. Pensez également aux protéines en mangeant tous les jours du poisson, de la viande, des œufs, des fruits à coque ou des légumineuses ainsi que du lait et des produits laitiers. Ne sautez pas le petit-déjeuner et surveillez vos portions. Évitez également de grignoter entre les repas.
3- Soyez vigilante en matière d’hygiène alimentaire
Il est préférable d’éviter certains aliments pendant la grossesse. Certains sont potentiellement à risque pour la santé de votre bébé. La listériose, qui peut provoquer des fausses-couches ou de graves maladies chez les nourrissons, peut trouver son origine dans les fromages au lait cru, ou des fromages à pâte persillée (bleus). Il n’y a aucun risque pour les autres fromages.
La toxoplasmose est, quant à elle, une infection rare, mais qui peut être très grave pour un bébé à naître. Pour éviter tout risque de contamination, il est indispensable de porter des gants quand vous changez, par exemple, la litière de votre chat ou quand vous jardinez. Évitez également de consommer de la viande crue ou pas assez cuite et lavez soigneusement les fruits et les légumes que vous consommez pour les débarrasser de toute trace de terre ou de poussière.
Les infections associées à une salmonelle peuvent être causées par des volailles mal cuites, ou des œufs crus ou peu cuits.
4- Prenez de l’acide folique et mangez du poisson
L’acide folique ou encore vitamine B9 est le seul nutriment indispensable à la femme enceinte, il permet de lutter contre le spina bifida qui est une grave malformation congénitale il survient lorsque le tube qui abrite le système nerveux central ne se ferme pas complètement. (De sévères handicaps peuvent en résulter.).
La consommation d’acide folique est fortement conseillé quelques temps avant la conception et lors des 3 premiers mois de la grossesse.Vous pouvez également augmenter la quantité d’acide folique absorbée par votre organisme grâce à votre régime alimentaire. La vitamine B9 est présente dans de nombreux aliments et en particulier les légumes, les céréales de petit-déjeuner enrichies. Le fer et le calcium sont aussi très importants pour votre santé et celle de votre bébé. Un régime alimentaire équilibré suffit généralement à satisfaire les besoins de votre organisme.
Certaines études ont démontré que les huiles de poisson riches en oméga 3 auraient un impact positif sur les risques de pré-éclampsie, le poids des bébés à la naissance et sur le développement du cerveau et des nerfs en fin de grossesse. Pensez à consommer des poissons gras comme le hareng, le maquereau, le saumon ou la sardine au moins deux à trois fois par semaine. Vous pouvez aussi manger d’autres poissons si vous le souhaitez.
Si vous aimez pas le poisson , vous pouvez essayer les compléments riches en huile de poisson.
5- Faites régulièrement de l’exercice tout au long de la grossesse
Les exercices physiques sont en général une excellente manière de préserver sa santé, du coup ces exercices vont permettre de disposer de la force et de l’endurance pour supporter le poids de la grossesse mais aussi de gérer l’accouchement et vous permettre de plus rapidement retrouver la forme après l’accouchement. Pour une raison encore inconnue, le sport simulerait certaines parties du cerveau capable de sécréter des substances comme la sérotonine ou la dopamine qui régulent les émotions.
Si vous aviez l’habitude de faire une activité, continuez mais en douceur et surtout évitez les sports ou vous risquer de vous cogner, de tomber…
Les médecins conseillent des exercices plus calmes comme la marche, le yoga, la natation, l’aquagym…
6- Prenez soin de votre périnée
Beaucoup de femmes connaissent l’existence du périnée lors de leur première grossesse. Le plancher pelvien est composé d’un réseau de muscles à la base du pelvis qui soutiennent la vessie, le vagin et le rectum. Pendant la grossesse, ils peuvent être moins résistants à cause du poids du bébé. En plus, les hormones de grossesse ont tendance à les assouplir. Il peut néanmoins être tonifié et renforcé par des exercices quotidiens. Parlez-en à votre sage-femme et à votre gynécologue. Sachez qu’après votre accouchement, vous pourrez bénéficier de séances de rééducation du périnée.
7- Stoppez la consommation d’alcool!
Toute absorption d’alcool affectera directement votre bébé en passant par le sang et le placenta, pour cette raison il est fortement conseillé de pas consommer d’alcool durant la grossesse.
L’alcool peut causer chez l’enfant à naitre le syndrome d’alcoolisation foetale (SAF), ce syndrome peut entrainer des difficultés d’apprentissage mais aussi des problèmes de santé plus grave.
8- Limitez la consommation de caféine
Le café, le thé et certains sodas contiennent de la caféine et cette dernière en grande quantité de l’organisme de la femme enceinte pourrait être responsable du faible poids de certains bébé à la naissance.
Les médecins n’interdisent pas la consommation de thé juste de la réduire, pour changer vous pouvez toujours essayer les jus de fruits ou un grand verre d’eau avec un zeste de citron ou d’orange.
9- Arrêtez de fumer pendant la grossesse!
Selon les experts, le tabac augmenterait les risques de fausse couche, d’accouchement prématuré et le plus grave la mort subite du nourrisson.
Fumer pendant le premier trimestre de grossesse augmenterait également légèrement les risques que votre bébé souffre d’un bec-de-lièvre ou d’une fente labio-palatine.
Même s’il est préférable d’arrêter de fumer avant de concevoir un enfant, chaque cigarette que vous ne fumez pas pendant la grossesse est bénéfique pour la santé de votre bébé.
10- Reposez-vous!
Nous ne le dirons surement jamais assez mais c’est important le repos.
Lors des 3 premiers mois, vous ressentez une grosse c’est le moyen qu’a votre organisme pour vous demander de ralentir.
Si une sieste est un luxe que vous ne pouvez vous permettre, surélevez vos jambes et reposez-vous pendant au moins 30 minutes.
Pour dormir la nuit pensez aux techniques de relaxations comme le yoga, les étirements, prendre de longues respirations ou meme les massages.
Bonne grossesse à toutes! De la part de Tijinou.