L’érythème fessier est un phénomène fréquent qui est du au contact de la peau fragile de bébé avec des couches souillées par de l’urine ou des selles ; le port de couches humides et les couches changées peu fréquemment sont les principaux facteurs de l’éruption cutanée. Il peut aussi apparaitre suite à une diarrhée, à la consommation de nouveaux aliments ou encore par l’irritation causée par les couches lavables mal rincées
Le principal symptôme est une éruption cutanée sur les fesses. Mais dans les cas graves, les symptômes peuvent être de la fièvre et une éruption cutanée généralisée.
L’éruption commence généralement à disparaitre après quelques jours de soins.
Comment soigner l’érythème fessier ?
Si votre nourrisson a les fesses irritées, ne vous inquiétez surtout pas, l’érythème fessier peut disparaitre aussi vite qu’il est arrivé s’il est bien traité. Et dans la plupart des cas, il est sans danger. Alors pour le soigner voici quelques mesures d’hygiène à appliquer pour que tout rentre rapidement dans l’ordre.
- D’abord il est très important de se laver soigneusement les mains, avant et après le change de couches.
- Laisser les fesses de bébé au libre le plus souvent possible,
- Changer la couche de bébé fréquemment et après chaque selle émise et nettoyer les fesses de bébé à l’eau,
- Il est aussi nécessaire d’éviter les pantalons serrés quelques temps car ils empêchent l’humidité de sécher,
- Et s’il le faut, vous pouvez aussi changer de marque de couches et choisir des couches très absorbantes,
Nettoyez ses fesses à l’eau et avec un savon doux, rincez abondamment à l’eau et séchez en tamponnant. Supprimez aussi les produits de toilette parfumés ou alcoolisés, les lingettes, la pommade,
Et n’oubliez surtout pas de demander des conseils à votre médecin si l’éruption cutanée ne disparaît pas, voire s’aggrave.