La pré-éclampsie : évolution et complications

La pré-éclampsie est une forme particulière d’hypertension artérielle (HTA) qui survient pendant la grossesse.

Si le diagnostic de pré-éclampsie est assez facile, son suivi l’est beaucoup moins et son traitement encore moins!

Le suivi: il nécessite un bilan complet, clinique, échographique et biologique pour déterminer l’impact de cette pré-éclampsie sur la grossesse et le fœtus surtout!

Les conséquences de cette pré-éclampsie sont:

– un retard de croissance du bébé,

– une diminution du liquide amniotique,

– une évolution de la pré-éclampsie en éclampsie : ce sont des crises convulsives comme celle de l’épilepsie. Elles sont graves, répétitives et sont suivies d’un coma plus ou moins profond.

– l’hématome rétro-placentaire (HRP), c’est un décollement prématuré du placenta alors que l’enfant est encore dans l’utérus. C’est une urgence obstétricale majeure pourvoyeuse d’une grande mortalité infantile et même maternelle.

– l’œdème aigu du poumon: c’est la présence d’eau dans les poumons: on est littéralement noyé par cette eau dans les poumons.

– le HELP syndrome: c’est une complication biologique responsable de troubles de la coagulation et d’atteinte du foie. Elle est mortelle!

– l’hématome sous capsulaire du foie: c’est une collection de sang sous la surface du foie et elle est tout aussi mortelle que le help syndrome

– la mort fœtale in utero: c’est l’accident le plus déplorable de la pré-éclampsie: c’est la mort du bébé dans le ventre de la mère. Elle est imprévisible, soudaine. Une surveillance étroite d’une substance dans le sang appelée uricémie permet de prédire l’imminence de la mort du bébé.

Les conséquences de la pré-éclampsie sont graves. Cela explique la nécessité d’un bon traitement préventif ou curatif.

Share

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *